Faire un portrait en 8 étapes

N'ayant jamais pris de cours de dessin ma technique du portrait m'est particulière. Sourire

Je vais vous parler du portrait au crayon noir et blanc, ce que je fais le plus souvent.

Matériel:

- 12 teintes de crayons graphite allant de la mine 9B à H

- une gomme

- un aiguise-crayon

- de la pâte à fixe

- un rapporteur

- une feuille canson 24*32

- un mouchoir

 

1ère étape: Le contour du visage

Cette étape est assez importante puisque pour dessiner l'intérieur du visage il faut se fier aux contours, une erreur et non seulement le contour mais aussi les yeux, la bouche et le nez doivent être redessiner.

2ème étape: Les yeux

Pour me représenter un visage je suis obligée de commencer par dessiner les yeux, c'est ce que je dessine avec le plus de soin puisque c'est très souvent aux yeux que l'on "reconnaît" une personne. Des yeux trop gros, trop petits, ou disproportionnés et le dessin est raté. Les yeux permettent aussi de définir la symétrie du visage et à partir de là je suis capable de dessiner en suivant la bouche et le nez.

3ème étape: La bouche et le nez

Pour dessiner les yeux, la bouche et le nez j'utilise généralement un rapporteur(ou une règle^^) pour être sûre de ne pas me tromper pour l'écart entre les yeux, l'écart entre les yeux et le nez, et la place de la bouche. "Mesurer" la photo(même si elle n'est pas à la bonne échelle) m'aide à proportionner mon dessin.

En ce qui concerne la bouche c'est généralement une étape assez difficile ,à cause des dents lorsqu'elle est entrouverte ou bien lorsque le modèle sourit ou non.

4ème étape:  Oreilles, buste

5ème étape: Le coloriage

L'étape primordiale. Lors des étapes précédentes je n'utilise qu'un crayon basique, à la mine peu épaisse(du type F). Le coloriage consiste justement à varier les teintes, prendre un crayon 7b pour les zones très foncées ou mélanger du B et du 2b pour le fond du visage par exemple.Je colorie donc l'ensemble du visage.

6ème étape: Estomper

Estomper le coloriage réalisé avec un mouchoir tout simplement, la différence est souvent saisissante. Remettre du crayon ensuite si nécessaire

7ème étape: Les cheveux

Je garde les cheveux pour la fin car c'est ce que j'ai le plus de mal à faire(vu la multitude des reflets et teintes à utiliser) et aussi pour ne pas que cela "bave" sur le reste du dessin.

8ème étape: Gommage et reflets

Rien de mieux que la pâte à fixe pour faire les reflets des cheveux ou accentuer la blancheur de certains endroits! L'avantage de la pâte à fixe est qu'elle peut gommer des surfaces minuscules(il suffit de la mettre au bout d'un crayon), et qu'elle gomme très bien aussi.

 

Et voila le dessin terminé, après il faut peaufiner les détails bien sûr! Un peu de laque pour fixer le crayon, la signature et le tour est joué !Clin d'œil

Commentaires (4)

1. ANNE 16/03/2012

Ca fait très plaisir à entendre, merci ! =)

2. collin (site web) 29/02/2012

GRACE A VOS CONSEIL TOUT LE MONDE VEUT QUE JE LEUR FASSE LEUR PORTRAIT

ENCORE MERCI!!!!!!!!!!!!!
LUCIE : )

3. ANNE 01/09/2011

Merci pour le conseil ! =)

4. laure-anne (site web) 01/09/2011

Bonjour,
de belles réalisations.
Pour faire de l'estompe légère et donner des effets de lumière vous pouvez également utliser une gomme mie de pain, ce qui revient beaucoup moins cher que la pâte à fixe.
Bonne continuation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×